Nouvelle adresse !!!

Vous êtes ici sur le blog de notre campagne pour les municipales de 2014.

Ce blog n’est plus mis à jour, mais il est toujours consultable pour connaître nos propositions au cours de cette campagne.

Vous pouvez désormais nous suivre sur : http://www.lecologiepoursaintchamond.fr/

Changement d'adresse pour L'écologie pour Saint-Chamond

Il est aussi possible de  contacter nos élus issus de cette liste.

Ecologiquement

Publicités

Au lendemain du 1er tour

Europe Ecologie les Verts a porté son projet, ses idées lors de ce premier tour de l’élection municipale.

Nous remercions l’ensemble des électeurs et électrices de Saint-Chamond de nous avoir soutenu.

Notre résultat nous a permis de conclure un accord de second tour avec la liste de gauche « Saint-Chamond à venir » conduite par Philippe Kizirian, dans le respect mutuel du choix des électeurs.

Les écologistes rejoignent " Saint-Chamond à venir "

Les écologistes rejoignent  » Saint-Chamond à venir « 

Forts du rassemblement des forces de gauche et de l’écologie, nous allons mobiliser l’ensemble des citoyens Saint-Chamonais, pour gagner l’élection et permettre ainsi aux écologistes de participer pleinement à la gestion de la commune.

Le 20 mars 2014 : Débat et des hauts !

Les écologistes ont, lors du débat organisé par la MJC ce jeudi 20 mars 2014, eu l’occasion de développer leur projet.

Nous avons réaffirmé notre volonté de municipaliser la gestion de l’eau, rappelant qu’un audit a souligné que le passage en régie publique directe permettra de réduire le prix de l’eau de 15 à 18%.

Nous avons été les seuls à nous opposer clairement à l’A45 (voir ici).

Michèle Rivasi et Alain Barbasso aux côtés des opposants à l'A45 jeudi 20mars 2014

Michèle Rivasi et Alain Barbasso aux côtés des opposants à l’A45 jeudi 20mars 2014

Nous avons été les seuls à proposer la suppression des départements.

Notre tête liste, Alain Barbasso, a exposé une nouvelle fois que nous étions la seule liste incarnant la diversité sociologique et professionnelle nécessaire à la représentation de nos concitoyens, avec des candidates et des candidats engagés dans le mouvement syndical et associatif (voir la liste ici).

Les écologistes remercient vivement la MJC d’avoir organisé ce débat avec talent.

Le débat organisé" par la MJC a permis à Alain Barbasso, tête de liste de "l'écologie pour Saint-Chamond" de réaffirmer notre singularité

Le débat organisé par la MJC

En revanche nous ne pouvons que déplorer le comportement de Monsieur Hervé REYNAUD qui, lors de ce débat, s’est autorisé à utiliser des faits privés à des fins politiques.

Les écologistes qui ont toujours inscrit dans leurs fondamentaux le féminisme, s’offusquent de cette attitude quand Monsieur Hervé REYNAUD laisse sous-entendre que la compagne d’un élu devrait obligatoirement être partie prenante de l’activité de son conjoint.

Les écologistes combattent cette vision étriquée à travers laquelle la vie démocratique a tout à perdre…

Cette attitude n’est pas digne d’une personne qui aspire à être le premier magistrat d’une ville.

Machine à voter et transparence…

Depuis 1991, le code électoral impose des urnes transparentes (Article L63 Modifié par Loi n°88-1262 du 30 décembre 1988 – art. 8 JORF 4 janvier 1989 en vigueur le 1er janvier 1991) dans un but facile à comprendre : c’est le seul moyen pour un électeur d’avoir la preuve que son vote est bien pris en compte. Pourquoi donc faudrait-il utiliser une « machine à voter », comme à Saint-Chamond (dernière utilisatrice de ces machines dans la Loire), dispositif on ne peut plus opaque ?

Devons-nous laisser à une entreprise privée le soin du décompte démocratique du scrutin ?

La machine a voter est tout sauf transparente

image che4ever.over-blog.com

Nous réaffirmons que le droit de tout citoyen est de pouvoir s’assurer directement, sans faire appel à des experts, de la sincérité de ce décompte. Par ailleurs, la faillibilité de ces machines a été plusieurs fois démontrée par des tests. Ce procédé électronique représente bien un déni de démocratie puisqu’il paraît de plus impossible à chacun d’apporter la preuve d’une fraude électorale. Un simple ticket imprimé en guise de dépouillement n’apporte à nos yeux aucune garantie valable.

L'écologie pour Saint-Chamond formule des craintes quant aux machines à voter

Nous avons officialisé nos remarques…

La culture au service de notre ville en transition

Élitiste ou consumériste, la culture est  perpétuellement l’objet d’instrumentalisation dans notre société.

 Pour les écologistes, elle est avant tout un trait d’union entre les hommes et les femmes pour permettre épanouissement et émancipation de la personne. (…)La culture compte pour l'écologie pour Saint-Chamond

Notre ville possède un réseau public et associatif culturel important, (…) Il faut mettre en synergie  les compétences, les projets, les espaces pour proposer aux Saint-Chamonais de tous âges une offre d’initiation, de formation culturelle la plus complète possible. Un poste sera dédié à ce travail et à la communication, essentielle en ce domaine. (…)

Nous réaffirmerons notre attachement à notre cinéma local en annulant l’appel d’offre pour l’installation d’un multiplex en opposition avec une culture de la diversité (…)

La médiathèque et le cinéma de Saint-Chamond sont à privilégier comme lieux culturels incontournables

Bibliothèque : Nous créerons l’emploi nécessaire à l’augmentation de l’amplitude horaire de son ouverture, nous mettrons en place un retour « libre service » des livres en dehors des heures d’ouverture (…)

Nous soutiendrons les événements (festivals, fêtes) qui partagent notre définition de la culture et permettent l’accès au plus grand nombre.

 Enfin, nous étudierons les possibilités d’aménagement d’un lieu d’expositions permanentes et temporaires (patrimoine, sculpture, peinture, photographie, …).

Texte intégral ici :

Pour les municipales à saint-Chamond, un projet pour la culture