Communiqué de presse :  » Novaciéries  » mars 2014

Site historique et emblématique, Novaciéries, notre pari pour demain

Nous avions imaginé, dès 2008, la réalisation d’un éco-quartier sur l’ex site GIAT. Ce projet a été repris, avec opportunité, par la majorité municipale mais en 6 ans il n’a toujours pas  été concrétisé. Cependant il s’agit de s’entendre sur la définition de l’éco-quartier qui est une zone qui minimise son impact sur l’environnement : autonomie énergétique, transports alternatifs à la voiture, protection de la ressource en eau, insertion heureuse dans le reste de la ville. Il  pense la ville comme un espace où vivent des êtres humains.L'écologie pour Saint-Chamond a un vrai projet d'éco-quartier

Au contraire, le projet est devenu commercial avec notamment un multiplex et des activités très consuméristes inaccessibles pour la plupart des St-Chamonais. Son impact serait désastreux pour les commerces du centre-ville et pour notre cinéma. L’idée de déplacements, depuis Saint-Etienne et ses environs, de consommateurs solvables induisant des rejets de gaz à effet de serre supplémentaires, nous apparaît incompatible avec l’idée même d’un éco-quartier.

Un espace permanent d’expositions serait géré par les associations

Un espace permanent d’expositions serait géré par les associations

Pour nous, nous imaginons ce quartier comme un espace de vie intergénérationnel avec de l’habitat partagé pour développer les solidarités où la mixité sociale serait déterminante pour l’exemplarité du projet. Un tram-train avec un arrêt proche  permettrait un lien avec l’ensemble de la métropole. Un axe nord sud (piéton, vélo) traverserait le site tout au long du Gier qui serait découvert, pour relier le centre-ville et les quartiers d’Izieux / Le Creux. Un marché couvert permettrait l’approvisionnement des Saint-Chamonais en produits locaux. Un espace permanent d’expositions, de culture urbaine et industrielle, d’expression libre, serait géré par les associations Saint-Chamonaises et accessible gratuitement.

Enfin, en vue de créer les emplois de demain dans la transition énergétique, nous proposons la création d’un institut des métiers, tous niveaux de qualification, lié aux équipements pour l’énergie et la robotique.

novacieries, élections municipales à Saint-Chamond

Publicités