Journée Internationale de la femme du 8 mars 2014

En ce 8 mars 2014, dans le cadre de la journée internationale  de la femme, les membres de la liste « l’écologie pour Saint-Chamond » souhaitent rendre un hommage solennel à une femme remarquable, l’une des femmes du XXe siècle qui s’est illustrée, tout au long de sa vie, par son courage et son engagement républicain : Joséphine Baker.

Pour les élections municipales à Saint-Chamond, la liste " l'écologie pour Saint-Chamond " célèbre Joséphine Baker

 Joséphine Baker ne fut pas seulement la première star noire de l’histoire ou l’égérie de Van Dongen, Foujita et Picasso. Elle fut aussi une ardente militante des droits de l’homme, une femme engagée dans la Résistance (elle a reçu la médaille de la Résistance, elle a été décorée de la Croix de guerre et de l’ordre national de la Légion d’honneur) et fit preuve toute sa vie d’un humanisme incomparable, s’engageant en particulier auprès de Martin Luther King et de la LICRA.

L'écologie pour Saint-Chamond lors e la journée de la femme

Elle fut aussi une ardente militante des droits de l’homme

 Joséphine Baker a toujours mis en application, jusqu’à mettre son existence en danger, les buts fondamentaux de notre République : La LIBERTÉ, l’ÉGALITÉ et la FRATERNITÉ.

 Elle a vécu, jusqu’à la ruine, l’engagement pour la liberté, le rejet des préjugés raciaux, sociaux ou religieux, l’indignation contre toute forme d’intolérance en montrant que cela peut être un vrai chemin de vie.

 Tout homme, toute femme, d’aujourd’hui, est redevable de cette petite métisse afro-amérindienne qui épousa la France et ses valeurs universelles en même temps que Jean Lion. La vie d’engagement et d’altruisme de Joséphine Baker est un exemple  pour une société où l’individualisme et la prépondérance de l’argent sont malheureusement devenus la règle.

Notre liste propose en cette journée des droits de la Femme de renommer symboliquement la Place de la Liberté « Place Joséphine Baker ».

Nous organiserons une petite cérémonie sur les lieux à 10 h30.Place Joséphine Baker

Publicités