Municipales 2014 : Un traitement très inégalitaire !

Au mépris de l’égalité de traitement, 4 candidats sur les 6 déclarés officiellement, vont pouvoir débattre publiquement ce jeudi 27 février de 18h à 19h salle Gérard Philippe, sur les ondes de France Bleu Loire, service public audiovisuel.Pour les municipales 2014 à Saint Chamond, le traitement n'est pas égalitaire

Il n’y a déjà pas égalité dans les moyens financiers dont disposent les candidats, certains pouvant engager un budget de campagne supérieur au remboursement prévu par les finances publiques.  Ils inondent nos boîtes aux lettres de cartes de vœux, de calendriers à leur effigie pour les uns, de tracts nationaux sur l’insécurité pour un autre, ou présentent les projets en cours à grand renfort de publication dans la presse… depuis 6 mois pour la plupart, et même bientôt un an pour l’un d’eux.

En plus de ces moyens financiers importants, trois des candidats ont pour métier la politique…

On les voit donc de partout, la journée, le soir, serrant des mains, sourire aux lèvres.

L'écologie pour Saint Chamond privée de parole ?

Certains pourraient décider de qui peut parler et qui n’a pas droit à la parole…

C’est la dernière ligne droite, il faut être vu de tous. Le projet pour Saint-Chamond, c’est secondaire !

Un débat était annoncé depuis quelques temps, nous commencions à nous préparer pour présenter un projet le plus complet possible à nos concitoyens.

Ne voyant pas arriver cette proposition de débat, nous avons choisi d’aller directement à la

source de l’information, d’interpeller le rédacteur en chef de France Bleu Loire. On s’est entendu répondre – presque en ces termes – qu’il s’agissait d’un débat entre les candidats les plus représentatifs de l’électorat Saint-Chamonais.

C’est un total mépris des électeurs de Saint-Chamond qui ont régulièrement accordé une grande importance aux positions écologistes :

–          7,98 % à la municipale 2008, (le FN inexistant n’avait pas présenté de liste mais il est invité au débat de France Bleu Loire)

–          15, 87 % aux européennes  2009 (Le candidat divers droite était totalement absent)

–          16,43 % aux régionales 2010 (Le groupe des écologistes est le deuxième groupe le plus important à la région Rhône Alpes)

–          9,72 % et 10,18 % pour nos candidats aux cantonales 2011

Pour ces municipales de 2014 nous avons le soutien de Jean-Luc Mélenchon  et Eva Joly qui à eux deux totalisent à la présidentielle 12, 65 %  à Saint-Chamond.

Le Parti de Gauche et Les Verts unis pour l'élection municipale de Saint Chamond

L’égalité démocratique, qu’en fait-on ?

France Bleu Loire donne la parole à quatre candidats dont l’un issu d’un parti extrémiste qui n’a aucune existence militante locale et a été parachuté à Saint-Chamond. Parmi les candidats présents aux précédentes élections, un autre candidat (divers droite), n’a pas plus de représentativité si ce n’est très locale, n’appartenant aucune formation politique représentative. Quelle est la logique des journalistes de France Bleu Loire ?

L’égalité démocratique, qu’en fait-on ? Les Saint-Chamonais n’auraient-ils pas droit à une information complète sur les projets en concurrence ?

Certains pourraient décider de qui peut parler et qui n’a pas droit à la parole…

Le seul recours que nous avons, c’est comme nous tentons de le faire, hurler notre indignation devant l’égalité démocratique bafouée.

Heureusement que Le Progrès donne à Saint-Chamond, pour chaque candidat à cette élection municipale, un espace pour s’exprimer !

Publicités