Communiqué de presse :  » Les commerces  » février 2014

 Soutenir petits commerces et produits locaux

pour moins de transports et plus d’emplois

Les commerces, et surtout les commerces de proximité, ont un rôle important dans nos villes et particulièrement à Saint-Chamond : ils participent au  lien social et créent beaucoup plus  d’emplois que les supermarchés.

Courges25

Saint-Chamond possède une attractivité commerciale importante à développer. Les places d’Izieux,  du Creux, ou de Fonsala accueillent des commerces et des marchés très fréquentés. Nous nous opposons au départ de la vie commerciale vers la périphérie, synonyme de trafic automobile et de mort du centre ville.ABfromages30

Nous voulons une diversité commerciale intégrée dans la ville et accessible à tous, pour les achats quotidiens, mais aussi cafés et restaurants pour se retrouver entre amis.

Qui n’a pas cherché un lieu où boire un verre après une séance de cinéma ou un spectacle ?

Pour revivifier les quartiers, nous utiliserons notre droit de préemption en acquérant des fonds de commerce là où manque un boulanger -par exemple- ChangtProp5050avec des loyers préférentiels. Pourquoi laisser inoccupée l’ancienne supérette de Fonsala ? Elle est un espace couvert idéal pour un marché ou de la vente directe pour les agriculteurs locaux.

Pour une économie relocalisée, développons d’autres services, comme les recycleries pVenteEnchère25ermettant de donner une deuxième vie aux objets et mettons en valeur nos nombreuses « petites mains locales » –  accessoires de mode, décoration d’intérieur – par la création d’un espace artisanal.

L’aménagement de l’espace public est également nécessaire en développant par exemple la zone piétonne de la rue de la République, vers la place Saint Pierre et vers le Creux en traversant le site de Novaciéries.

RueRepublique25flouNous créerons une mission chargée de l’intégration commerce/habitat/transports et travaillerons en concertation avec habitants et commerçants à travers une réunion publique annuelle. Enfin, nous adapterons nos marchés publics pour permettre à nos commerçants d’y répondre.

MarchéEgliseflou50

Publicités